Justement, c’est pas pour des clients, et oui, les infras qui ont un historique plus ou moins anciens et du volume ont moins de problème. Comme je l’ai expliqué, mais apparement c’est mal passé, ces gens, les GAFAM, sanctionnent les serveurs qui leur envoient du faible volume. C’est pas un problème de config.
Les trucs dont vous parlez (FBL) sont faits pour les gros envoyeurs. D’ailleurs même l’outil Google Postmaster Tools est incapable de sortir des stats si tu as pas un volume minimal (pour protéger les innocents ils disent).
Donc oui, ça marche pour plein de structures, j’en gère une qui a aucun problème, sans DKIM/DMARC. Mais j’en ai une autre sur laquelle, sans raison, MS et Gmail font de la merde, alors que SPF/DKIM/DMARC sont nickels. SI vous avez une explication, je prends, sinon, merci d’avoir participé :)
Merci à ceux qui m’ont proposé des outils, smtp2go semble sérieux. Et bravo à ceux qui gèrent une grosse infra qui n’ont jamais eu aucun problème, même quand elle était petite, c’est des champions.
David
Le 2 juil. 2025 à 13:50, Romain romain@borezo.info a écrit :
Pareil, RAS vers Gmail, Microsoft, Laposte ou Orange.
Le mer. 2 juil. 2025 à 13:42, Arnaud Launay via FRsAG <frsag@frsag.org mailto:frsag@frsag.org> a écrit : Le Wed, Jul 02, 2025 at 09:02:23AM +0200, David Ponzone a écrit:
J’adore les listes quand on me répond en n’ayant pas lu le mail de départ :) No worry, ça m’arrive aussi.
"ça devient difficile, quelqu'un connaît un relais"
Je connais un relais: le postfix sur nos serveurs, qui arrive à envoyer à tout le monde sans se faire bloquer ni finir en spam. Donc je persiste et signe sur ma réponse...
Par contre, je rejoins Niffo. Il faut tout le barda technique qui n'empêche pas grand chose, /et/ le serveur est "déclaré" aux FBL de MS et gmail, je ne sais pas si ça aide, mais toujours est-il que même sur les clients qui envoient du lourd (plusieurs dizaines de milliers par *jour* rien que vers MS, on arrive à tout faire passer (même vers la poste).
Les trucs qui restent en queue actuellement sont des "ya pu d'place", des "c'est cassé" et des "j'arrive pas à joindre le MX"... Et parfois la poste et sfr qui bloque un peu pour des raisons cabalistiques, mais sur des petites quantités.
Donc oui, c'est totalement toujours faisable en 2025, mais il faut être précis.
Et pour la faire plus courte: "et pourtant, chez nous ça marche" ™ © ®
Après, que t'ai plus envie de t'emmerder avec le mail pour des clients, ça, je peux l'entendre sans aucun problème. Je n'ai plus grand monde autour de moi qui veut en faire, sauf éventuellement pour lui-même ou sa TPE.
Arnaud.
Liste de diffusion du French Sysadmin Group https://www.frsag.org/ https://www.frsag.org/ _______________________________________________ Liste de diffusion du French Sysadmin Group https://www.frsag.org/