Hello,
Le 4 sept. 2025 à 22:19, open doc linuxopendoc@gmail.com a écrit :
Bonjour à tous
Nous sommes une petite structure et, suite à l’augmentation (abusive) du prix de renouvellement de nos licences VMware, nous avons décidé (comme beaucoup, je pense) de changer de solution de virtualisation. Nous avons basculé sur Proxmox et, finalement, c’est un mal pour un bien.
Nous disposions de licences perpétuelles VMware. Il me semble que nous pouvions continuer à les utiliser en interne, mais sans accès ni au support ni aux mises à jour.
Bien que nous ayons migré nos machines, nous avons appris que nous serrions audités ! Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je trouve étrange qu’aucune solution n’ait été proposée par VMware pour les petites structures, alors qu’ils trouvent malgré tout les moyens de dépenser du temps/homme pour nous auditer. Le but est clairement de récupérer l’argent qu’ils estiment avoir perdu.
J’aimerais savoir si d’autres personnes sont dans le même cas. Est-ce légal ?
J’avoue qu’un audit par une société tierce sans aucun fondement légal se terminerai pas : go away, revenez avec un huissier et parlez avec mon avocat.
C’est un peu du même tonneau que Microsoft à l’époque (lointaine) ou Oracle.
Ta société (ou celle de ton employeur) est une forme juridique privée, donc des gens n’ont aucun droit de fouiller dans votre SI sauf si demande justifiée légalement par un juge ou autre tribunal de commerce. D’autant plus que si la license est perpétuelle, de fait tu fais ce que tu en veux (d’ailleurs j’ai lu qu’il y a eu un procès assez intéressant que VMWare a perdu récemment).
OT: Tu as eu raison de te débarrasser de VMWare, c’est un peu comme m$ c’est un drogue dure avec laquelle on oublie de faire des SI correctement.
Bon courage, et contacte une assistance juridique ou l’avocat de ta boite vis a vis de ce sujet, mais surtout ne te laisse pas faire.
Xavier