Il n'y a pas XCP-NG pour avoir le meilleur des deux mondes ? (Xen ET clic-clic)
Très juste !
Il est vrai que Xen est tellement simple à utiliser qu'un clic-clic serait presque du luxe :) Xen, c'est un (petit) fichier de conf par instance. Par contre, pour exploiter le mode PVH, faut s'accrocher un peu plus. Et bien sûr router/firewaller. Ici on fait tout en automatique avec notre gestionnaire maison qui, un jour, sera aussi un clickodrome, forcément on n'y coupera pas :)
Concernant XCP-NG, je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher dessus. C'est une distribution fondée centos (de mémoire) et ça ne m'intéresse pas dans mon use-case (debian only).
Notre use case c'est du raid1 linux, puis lvm2 exploité par xen pour les disques des instances debian en ext4. Oui c'est abominablement conservateur, ultra stable et "très-très-très" performant en mode PVH (le bare metal quoi). Comme en plus le NVMe est partout, c'est devenu une blague...
Je ne suis pas certain que XCP-NG puisse faire un setup comme ça, d'autant plus que nous avons dans notre gestionnaire de cluster un truc tout con qui démultiplie les perfs, l'appairage d'instances (ex lier sur un même node physique trois instances : un proxy, un serveur ouaib et un serveur DB via un 'réseau interne' à la carte mère. Donc c'est du réseau à la vitesse Parabole 8, Sulu ! Et si on migre ça d'un node à l'autre, on migre la triplette.)
Ça serait intéressant d'avoir un retour sur XCP-NG et Orchestra (qui doit être derrière pour le clic-clic je suppose) !